Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 22:52

Tu l'as compris, sagace lecteur que tu es, je vais faire des travaux à ma maison. Je ne te dis pas encore quoi, tu verras plus tard.

Faire des travaux ici est toujours un challenge chaque fois renouvelé à cause de la livraison des matériaux.

En effet, pour arriver à la maison, il faut emprunter un chemin d'environ 150/200 mètres, qui monte sérieux, qui est excessivement étroit, soutenu simplement sur un côté par un mur de pierres sèches. Ce chemin est la raison principale pour laquelle l'écologiste que je suis possède un 4X4, parce qu'on peut être écologiste convaincue et en avoir marre de monter les courses ou les 150 kilos de viande mensuels des chiens à la brouette. Parce qu'en plus le chemin est caillouteux. Ceux qui connaissent, merci de confirmer par commentaires afin que je ne passe pas pour la geignarde pollueuse de service !


J'ai mis plus d'un an à maîtriser la montée du chemin en marche arrière. Parce qu'une fois en haut, l'esplanade est trop étroite pour permettre un demi-tour et la descente en marche arrière est plus qu'aléatoire : donc on monte en marche arrière et on descend en marche avant.

J'y ai laissé un embrayage et j'ai failli y laisser le 4X4 en entier l'en dernier en mettant les deux roues dans le vide. Il a fallu défaire en partie le mur de faïsse et me remorquer ….Depuis une petite année, je maîtrise la montée sans faire patiner l'embrayage (le coût de son remplacement m'a fortement incitée à apprendre !) et sans tomber dans le vide. Il faut juste que je me penche méchamment par la fenêtre pour voir où je mets mes roues arrière, la pente m'empêchant de voir quoi que ce soit par les rétroviseurs, et les jours de pluie, ça craint, ainsi que la nuit. J'essaie donc de ne pas monter les jours de pluie et la nuit, ce qui présente certaines difficultés l'hiver ….


Aujourd'hui, arrivaient mes matériaux, donc.


Tu me vois venir hein ?


Premier voyage : le camion réussit à monter, en marche arrière en arrachant pas mal de pierres, en écroulant partiellement le mur du bassin, avec des grosses pierres qui sont tombées dans le bassin et en abîmant le tronc de la vigne vierge. Il a fallu au passage tronçonner un olivier (rachitique et qui me gênait pas mal aussi lors de mes manoeuvres).



Deuxième voyage : j'envoie Laurent en bas pour  guider le chauffeur sur la partie basse du chemin et je reste en haut pour le guider sur la partie haute. De mon poste d'observation, je le vois se rapprocher beaucoup trop près du bord. 
Je hurle.
Il ne m'entend pas. Laurent qui était beaucoup plus près ne m'entend pas non plus. Pas le temps de courir pour lui dire de s'arrêter. Il ne me voit pas non plus, vu qu'il monte en marche arrière et qu'il me tourne le dos, donc.

Et le camion bascule ! Une roue dans le vide et le mur qui s'écroule sous lui. 20 tonnes tout de même ….

On appelle son patron qui a un Defender, espérant qu'il pourrait peut-être le tracter pour le sortir de là, sachant qu'à chaque instant, une pierre se dessolidarisait du mur et que celui-ci s'écroulait un peu plus. Mais pas moyen de le tirer. Trop lourd et la roue trop dans le vide.



Jacky arrive.


A trois ils tentent de remettre des pierres dans le mur pour le consolider. Ca ne marche pas. Le camion vacille de plus en plus et je commence à trouver ça beaucoup moins drôle, car il y a quand même trois bonhommes qui travaillent dessous. Et si le camion tombe pour de bon ? Et s'il détruit tout sur son passage (y compris les tombes qui sont juste en contre-bas) ? Et s'il prend feu et embrase toute la montagne ?

Jacky a l'idée de soulever le camion avec sa propre grue, celle qui sert à décharger les matériaux. Et là, j'avoue que Laurent a réussi à me faire hurler de rire (rétrospectivement, car sur le coup, j'ai à peine esquissé un sourire jaune). Mon fils, matheux, scientifique dans l'âme, à qui j'expose le projet de Jacky me dit en saisisant une mèche de ses cheveux et en la tirant vers le haut « même si je tire très fort, je ne réussirai pas à me soulever !!!!! » Bien vu, mon gamin, sauf que la grue du camion, même si elle est  sur le camion, repose, pendant l'utilisation, sur des verrins qui  tiennent au  sol ! Du coup la grue du camion peut soulever le camion.

Mais une fois soulevé, il faut bien le reposer quelque part : Jacky fait un rapide aller-retour chez lui et revient avec des madriers qu'ils ont posés sous la roue. Le chauffeur en donnant un énorme coup d'accélérateur et en braquant à mort, a alors réussi à sortir le camion ….



Et maintenant, je n'ai plus de chemin pour monter chez moi. Mon 4X4 ne passe plus. Va falloir ressortir la brouette en attendant qu'un maçon vienne refaire le mur. Or un mur en pierres sèches, tout le monde ne sait pas le faire …. On en a trouvé un qui vient faire un devis demain. L'assurance du transporteur devrait prendre les choses à sa charge.


Et pendant ce temps là, au balcon, y en avait qui ont trouvé le pestacle plutôt intéressant !


 



Début des travaux : demain 8h !

 

 

Et puis, tiens, je te montre. C'était il y a deux ans. Notre minibus avait fait un saut de faïsses, à peu près au même endroit et avait atterri sur une terrasse par laquelle on accédait que par un minuscule passage. Pour le sortir de là, il avait fallu faire venir une pelle, pour détruire le mur, créer une rampe et tracter le véhicule.

 


C'est pas de tout repos, les Cévennes !
Ca passe ou ça casse. Et parfois, ça casse ....

                                                                                                                                                          See you later alligator

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
coucou Joelle sont un peu fou avec ce camion, les avais tu vraiment prévenu des difficultés!!!les gens en dessous de chz nous, refont les facades et le toit,,, et c est nous qui avons les camions sur notre place de parking avec dégagement réduit pour accéder plus haut ou chez nous, celà a commencé vendredi, et ils en sont toujours à décharger les matériaux servant à monter les échafaudages..... tout celà le long de notre chemin avec les chiens qui font le trajet en haut en bas pour les surveiller... alors je compatis,, et te souhaite bon courage. mais là, c est pour toi, au moins. et ce devrait ^^etre beau ensuite, ou PLUs beau... serait plus juste. Heureusement que tu as ton voisin, sympa, efficace.jo
Répondre
J
<br /> Oui, ce devrait être beau. Ca prend forme. Photos bientôt ....<br /> <br /> <br />
E
Terriblement impressionnant!!! Vous ne trouverez peut-être plus beaucoup de kamikazes pour livrer des matériaux, après ça!!! 
Répondre
J
<br /> Pas avec un gros camion comme ça : au delà du mur écroulé, tous mes murs ont bougé et menacent de s'écrouler à leur tour ! C'était une mauvaise opération ....<br /> <br /> <br />
Z
faut être motiver !!! bisounours z'ours
Répondre
J
<br /> Bisous-truffe<br /> <br /> <br />
Z
La sagace lectrice est espantée, je vais venir chez toi faire un stage de haute voltige, avec dérapage et loopings et chute libre...Quelle frayeur....Sont fous de monter avec ce camion !Ce serait plus aisé avec 4X4 et bonne remorque...Bon, ça va être beau je sens ça, tu agrandis la case ? Ou tu fais un cabane ?Bisous , je me morfond à attendre la réponse...
Répondre
J
<br /> Curieuse ! Bientôt.<br /> <br /> <br />
Y
Ah mais dis, c'est dangereux chez toi !!! Finalement avec un 4X4 c'est plus pratique et ça risque moins !!! J'adore la dégaine des bestiaux là haut qui surveillent le déroulement des opérations, surtout celle du gros pataud !! Ah tu vis vraiment dans un bel endroit, même si le petit chemin qui mène chez toi n'est pas pratique d'accès !!! à cheval ça le fait non ?
Répondre
J
<br /> Ps sûr que mes juments aient réussi à tracter le chargement de poutres jusque là-haut .....<br /> <br /> <br />

Pages