Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 19:05

Cet article ne va pas faire frémir les foules, mais comme j'ai dit à Françoise dans un commentaire que je l'écrirais, je l'écris. Ajoutez à cela une bonne migraine, je l'écris, mais ça va être du vite fait.
Tout ça pour dire que s'ils n'ont pas eu le crâne de gorille (c'est un crâne de gorille rapporté par l'un de mes élèves que j'ai montré
, le même qui avait apporté la dent de mammouth), mes chiens ne sont pas malheureux pour autant.
Ni mes chats.
Tous les carnivores ( ce qui exclut Sissy, donc ....) de la maison sont "barfés". Exit les croquettes, faites de je ne sais quoi, mais surtout de céréales qui fermentent dans l'estomac d'un carnivore pas adapté à digérer du blé ou du maïs, et qui dit fermentation, dit gaz, qui dit gaz, dit dilatation et la boucle est bouclée pour expliquer les si nombreux "retours d'estomac" chez nos chiens). Ils barfent depuis de nombreuses années.

La base de leur régime est un mélange d'os et de viande crue, le régime naturel des carnivores dans la nature. Ils y ajoutent toutes sortes de végétaux qu'ils broutent régulièrement (ça va du simple chiendent, aux feuilles de figuier, en passant par des baies de genièvre etc.), ils piquent les carottes de Sissy et je partage systématiquement mes fruits avec eux.

Le principe de base est de ne pas faire cuire leur alimentation car si leurs sucs gastriques sont parfaitement adaptés à la dissolution du calcaire des os, il n'en va pas de même lorsque ces os sont compactés par la cuisson.

J'ai aussi sevré mes récentes portées (les Chinois et les chats) à la viande et aux os. Quand on voit le naturel avec lequel des petits bouts s'en sortent si parfaitement bien, on comprend que la vérité n'est pas trop loin ...

Je ne dis pas que je n'aurai jamais de problèmes liés à ce régime (occlusion peut-être) et que je suis totalement à l'abri des retournements d'estomac, mais je suis intimement convaincue que mes chiens sont en meilleure santé comme ça. Et ce qui est sûr, c'est que ça leur procure un véritable plaisir.
Pour ceux que ça intéresse, le site francophone du Barf (personnellement j'ai appris grâce aux membres d'une liste américaine avant que ce site n'existe) c'est
là.

Quelques images en vrac, d'adultes ou de bébés canins ou félins qui barfent avec bonheur.

Attention, ça va saigner !






                                                                                                                                           





  







































                                                                                                                                                          See you later alligator

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> j'ai un doute énorme maintenant ,car je donne la même viande que je met a table pour nous a ma chienne tara et les chats aussi quand ils veulent<br /> <br /> <br /> les chats on des boites et des croquettes ,et ils vont bien ,ils ne sont jamais malades<br /> <br /> <br /> je vais essayer la viande crue pour voir<br /> <br /> <br /> mais je comprend pas que mon vétérinaire ne m'en parle pas<br /> <br /> <br /> aux contraire il me vend des croquettes<br /> <br /> <br /> salomé<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est les os cuits qui sont dangereux, la viande crue, ça va. Les vétérinaires se font des couilles en or avec les croquettes, donc ils n'ont pas intérêt à les dénigrer .....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis passée faire la curieuse ... je suis entièrement d'accord avec ce régime surtout que tu les habitues touts petits.<br /> <br /> <br /> Je retourne à la page du jour ... clic !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Heureuse de voir que tu es d'accord, il y a tant de gens qui y sont opposés par principe ! Après libre à chacun de faire comme il veut, l'aspect pratique est aussi à prendre en compte.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est la meilleure alimentation qui soit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Enfin quelqu'un qui est d'accord ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un régime équilibré, sain et apprécié... Félicitation !<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Anne et Cat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon setter gordon a lui aussi eu de la viande crue et quand on lui donnait une boite ..les effluves nous indiquaient très vite son menu !<br /> <br /> <br />
Répondre

Pages