Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 18:53

(edit mars 2009 : chiots à vendre chez mon amie Puce, allez voir là) et aussi là


Dans la race du chien chinois à crête, il y a deux variétés :





Les nus (ceux qui se les pèlent)


















Les poilus (ceux qui ne se les pèlent pas) autrement appelés Houpette (avec un seul "p" car la SCC ne connaît pas bien son orthographe) à Poudre (Powderpuff in English)















On peut aussi dire  les "à poil" qui sont les nus et les "à poilS" qui sont les poilus, mais là, on entre dans le domaine de la plus grande confusion, donc je vais revenir à la terminologie d'usage "nus" et "poilus".

Dans une portée, on peut avoir des nus et des poilus.



Presque toujours. Sauf si on marie deux poilus. Je vais tenter de t'expliquer le pourquoi du comment.

Soit le gène de la nudité ou de la non nudité. Comme tout gène, il porte deux allèles. On appellera N l'allèle de la nudité avec un N majuscule car le caractère est dominant et p comme poilu le caractère de la non nudité avec un p minuscule car il est recessif.

Le gène "NN" n'existe pas car il est lethal. Un chien nu est "Np" : il porte donc le caractère de la non nudité mais il est nu car N est dominant. Un chien poilu est "pp", lui n'est pas porteur du caractère nu.

1) Marions donc deux nus :
(en bleu papa, en rose maman, en vert les bébés)

  N p
N NN Np
p Np pp


Le gène NN est léthal donc un bébé NN ne naît même pas, si bien que sur la portée, il y a statistiquement 2/3 de nus (Np) et 1/3 de poilus (pp)

2) Marions un nu et un poilu (cas de ma portée puisqu'Uby a été mariée à Ulysse, Houpette à Poudre)

  p p
N Np Np
p pp pp


Il y a donc statistiquement 50% de chance d'y avoir des nus et 50% de chance d'y avoir des poilus.






C'était à peu près le cas chez moi, puisque sur 9 chiots (ce qui n'est quasiment jamais vu chez les Chinois,  regardez le ventre d'Uby 1 semaine  avant la mise-bas, on avait d'ailleurs prévu une césarienne tellement elle nous a fait peur, mais elle a devancé l'appel en les pondant toute seule deux jours avant, et des gros poids en plus)


sur 9 chiots, disais-je avant de digresser, il y a eu 4 nus et 5 poilus.

3) Enfin marions deux poilus.


  p p
p pp pp
p pp pp


C'est le seul cas sans surprise, tous les chiots sont poilus.


Si les houpettes (les poilus) n'étaient pas si difficiles à placer, alors qu'ils sont adorables, je recommencerais l'aventure. Mais si elle m'en refait 9 et que j'en garde encore 2 ou 3, ce n'est tout simplement pas possible. Pas vrai Puce qui ne veut pas marier Thenning, sa jolie Houpette à Poudre avec son Champion de France de Papyrus pour exactement les mêmes raisons ?

Voili voilou ! Tu n'as pas trop mal à la tête ?



                                                                                                                    See you later alligator
                   (et si tu maries un alligator avec un maroquinier, tu obtiens à coup sûr un sac à main)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour<br /> cela concerne toutes les races de chiens nus?
Répondre
E
Très instructif, merci !
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai enfin l'explication... Merci ! ... Mais ça m'épate toujours autant.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de chez Maé. Très intéressant ( et très drôle !!) ton article. J'ai appris plein de choses. Et même pas mal à la tête, non !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci Joelle de ces deux liens qui me permettent d'y voir plus clair, je voudrais savoir comment s'appelle cette race, par pure curiosité car moi je suis une inconditionnelle du Léonberg...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce sont des Chiens Chinois avec deux variétés : la variété nue et la variété Houpette à poudre.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages